JEUDI 23 AOUT - DEEP RIVERS -CREATION EXCEPTIONNELLE @ SUNSIDE, Paris

HEY ! Nous jouons au Sunside ce jeudi avec mes amis Isabel Sörling et Simon Tailleu notre nouveau répertoire Deep Rivers. C'est à 21h ! 
"Deep Rivers" est une plongée dans les chansons folkloriques américaines de la fin de la Guerre de Sécession jusqu'aux années 1960, avec notamment des incontournables de Nina Simone.  Cette création répond à une commande de 100ansJazz pour les commémorations de l'arrivée du jazz en Europe. 

"Le charme agit. On est conquis par le son d’ensemble prenant, la délicatesse, l’abandon des chansons d’amour. On attribue au costume de Paul Lay la couleur de la mélancolie. Et à sa musique la grâce des nuages." — Bruno Pfeiffer, Libération

PAUL LAY trio.png

Tournée en Chine 09-28 Mai 2018 - Carnet de bord

Quelques mots de notre tournée chinoise ! Aujourd’hui nous avons joué 8 concerts sur les 13 prévus. Nous n’imaginions pas une telle ferveur du public chinois, alerte, réactif, à l’enthousiasme communicatif, surtout pour une première tournée dans ces villes. La plupart des salles sont pleines (entre 500 et 1200 places) Et le tiers du public est composé d’enfants et d’ados ! - ce qui est très encourageant et qui n’est pas si fréquent en France pour du jazz. 

Nous avons joué à Kunming, Yuxi, Chengdu, Mianyang, Guiyang, Liuzhou, Nanning, Wuhan. Puis les jours prochains nous jouerons à Nanchang, Ganzhou, Fuzhou, Zhongshan, Nantong. 

J’ai également eu l’occasion de donner une masterclass de piano à des jeunes élèves à Wuhan. Ceux que j’ai pu écouter sont particulièrement bien formés, surtout de par leur oreille. Ils ont dix ans, ont tous l’oreille absolue, mais possèdent avant tout une excellente oreille relative, qui leur permet de reconnaître et chanter les intervalles, qualité essentielle pour l’apprenti musicien. Ils ne pratiquent pas l’improvisation mais sont très curieux et en demande, soucieux et intéressés de savoir « comment ça marche ».. Belles pistes pédagogiques à creuser ensemble. 

Les séances de dédicaces à l’issue des concerts sont particulièrement cocasses: les familles se bousculent pour les selfies, les parents utilisent l’app WeChat et le QR code comme moyen de paiement pour acheter les disques, pendant que les enfants se pressent pour les signatures des albums et programmes. Joyeux désordre, et très beaux échanges avec chacun d’eux, même si ce n’est pour la plupart que sourires, ou salutations très chaleureuses. Tournée inoubliable qui laisse présager de nouvelles collaborations ! 

Quelques photos-souvenirs ci-dessous.

  (Guiyang City)

(Guiyang City)

IMG_0795.JPG
IMG_0818.JPG
IMG_0868.JPG
IMG_0803.JPG
IMG_0859.JPG
IMG_0860.JPG
IMG_0866.JPG
IMG_0806.JPG
IMG_0846.JPG
IMG_0849.JPG
IMG_0867.JPG
IMG_0800.JPG
IMG_0807.JPG
IMG_0798.JPG

Enregistrement en Duo avec Eric Le Lann - Thanks A Million !

Merveilleuse session d’enregistrement  ces 3 derniers jours avec Monsieur Eric Le Lann. En duo  🎺 +🎹 ! Au studio de Meudon, pour une évocation de la musique de Satchmo, Louis Armstrong !

Tout cela fut possible grâce à notre fou du son Laurent de Wilde, notre producteur et réalisateur. 

L’album « Thanks A Million » sortira cet automne. Et Merci à Dume, toute l’équipe de Gazebo, Hélène, Bernard, Clément et Elie et au soutien de la Fondation BNP Paribas !

❤️

IMG_3461.JPG

EMBARQUEMENT IMMEDIAT ! Queen Mary 2 - The Bridge2017

J-2 avant embarquement à bord du Queen Mary 2 !! The Bridge2017 ! Traversée Cherbourg > St Nazaire > New York ! Super heureux d'avoir été choisi pour cette aventure exceptionnelle. J'y emmène mes collègues Isabel Sorling, Simon Tailleu, Géraldine Laurent, Eric Le Lann, Olivier Garouste, Frank Agulhon, Agathe Dumas, Lilou Fatoumata Niang. 12 concerts à bord. Avec également la participation de Natalie Dessay et l'ensemble Matheus.  

Et en Quartet avec Archie Shepp ce vendredi ! Régalade en perspective. 

Lisez l'article en cliquant sur l'image !

Le double-album "The Party" et "Alcazar Memories" largement récompensé !

Paul Lay séduit, enchante, abasourdit. (..) Chaque morceau ouvre le champ du contrôle, de l’émotion. Et de la découverte. Le sentiment d’un potentiel considérable...
— Bruno Pfeiffer, Libération
“A l’arrivée, l’union de ces deux projets est la preuve flagrante du calibre du pianiste, grand interprète et grand compositeur de sa génération.”
— Max Dembo, Qobuz

Découvrir